Loisirs & découvertes

Venir au Fréchet, s’y loger, y séjourner est aussi l’occasion d’explorer le Comminges. Un territoire qui vous amènera des coteaux calcaires des Petites Pyrénées, jusqu’aux Pyrénées Hautes-Garonnaises. Un site entier serait nécessaire pour vous informer de la richesse de ce territoire. Ici, nous vous proposons quelques lieux et évènements qui nous paraissent incontournables, mais vous invitons à joindre les offices de tourisme du territoire pour répondre à vos centres d’intérêt.

Office du tourisme de St Martory : 05 61 97 40 48

Office du tourisme de Salies du Salat : 05 61 90 53 93

Office du tourisme d’Aspet : 05 61 96 86 51

Office du tourisme d’Arbas : 05 61 90 62 05

Office du tourisme de Saint-Gaudens : 05 61 94 77 61

Office du tourisme de Martres Tolosane : 05 61 98 66 41

Site internet : wwww.opyrenees.fr


A ne pas louper dans le Comminges.

Outre les sentiers de découvertes ouverts un peu partout sur le territoire, le Comminges abrite plus de 36 000 ans de patrimoine historique. Depuis l’Aurignaciens jusqu’aux faïenciers toujours en activité à Martres Tolosane, vous trouverez à coup sûr des lieux chargés d’histoire pour agrémenter vos journées. Nous vous en proposons quelques-uns.


Aurignac

A seulement 6 km du Fréchet, vous ferez un bon en arrière de 36 000 ans dans le temps, pour découvrir l’abri de l’Aurignacien et le musée forum qui lui est consacré. La ville perchée sur un piton calcaire à également conservée des parties de son château médiéval.


Alan

Située à 5 km au nord du Fréchet, Alan est aujourd’hui un modeste village de 300 habitants. Jadis se fut une place religieuse très influente. En effet Alan est une sauveté, c’est à dire, une cité créée par les ecclésiastiques. Dès le XIIIe siècle la sauveté est remaniée en bastide et plusieurs évêques y résideront l’hivers, dans le palais, jusqu’à la révolution. A voir entre autres : Le palais des évêques et son ‘portail de la vache’, l’Hospice Notre-Dame-de-Lorette.


L’Abbaye de Bonnefont

A environ 11 km du Fréchet en passant par Auzas, l’Abbaye de Bonnefont, située sur la Commune de Proupiary, vous transportera au XIIe siècle pour vivre au temps des moines cisterciens. Cette abbaye a malheureusement été démantelée au XIXe siècle, mais les restaurations successives, les aménagements et la création d’un jardin médiéval en font aujourd’hui un site agréable et calme à visiter.  


Les Carrières Romaines de Belbèze

A 12 km du Fréchet, nous vous invitons à visiter les carrières de Pédégas à Belbèze-en-Comminges. Ces carrières, où règne une agréable fraicheur en été, étaient déjà exploitées un siècle avant notre ère. Au mois de mai vous y découvrirez également de belles orchidées qui poussent dans les pelouses sèches alentours.


Martres Tolosane

A juste 8 km du Fréchet, Martres Tolosane vous ravira grâce à ses artisans faïenciers. Depuis le XVIIIe siècles cette industrie d’art a fait la renommée de cette ville. Mais c’est aussi ici, suite à une crue de la Garonne de fut trouver la villa romaine Chiragan, considérée comme une des villas les plus importantes d’Europe. A ne pas rater également, la fête de la révélation de Saint Vidian le dimanche après la Pentecôte.


Montmaurin / Lespugue

A 32 km du Fréchet, vous pourrez visiter la villa gallo-romaine et son musée récemment ouvert. Mais pas que. En effet, vous êtes ici dans un haut lieu de la préhistoire où une grotte des gorges de la Seygouade a livré en 1949 la célèbre mandibule de Montmaurin (environ 100 000 ans). Ou encore la découverte dans les gorges de la Save, à Lespugue de la fameuse Venus de Lespugue, exposée au Musée de l’homme à Paris.


St Bertrand de Comminges

A 54 km du Fréchet, Saint-Bertrand-de-Comminges fait partie des sites remarquables d’Occitanie. Bien avant l’arrivée des Romains dans la région, le lieu est occupé par les Convènes (peuple ibéro aquitain). Mais se qui fait aujourd’hui, la renommée de Saint-Bertrand-de-Comminges est sans nul doute la cathédrale Notre-Dame. Cet édifice est étroitement lié à Bertrand de Got, évêque de Comminges, plus connût sous son nom de 1er pape à Avignon : Clément V. C’est lui qui transportera à la cathédrale les reliques de Saint Bertrand, faisant de la ville un centre de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle…