Nature

Nature au Fréchet:

Située au cœur des Petites Pyrénées la Commune de Le Fréchet bénéficie d’un cadre naturel digne d’intérêts. Près de 85 % de la Commune sont classés en zones naturelles ou agricoles.

Les paysages :

Les environs du village sont une alternance de prairies, prairies humides et zones forestières.

La plus grande entité forestière est située au sud/ouest du village, est fait partie de la « ZNIEFF 730011128 Bois de la Hage et massifs de Laffite-Toupière à la Garonne ».

Téléchargez le PDF de la ZNIEFF :

Ces bois sont majoritairement plantés de Chênes, Frênes et Robiniers. C’est ici que se concentrent la majeure partie des bois communaux du Fréchet.

Les prairies et prairies humides du village sont facilement accessibles et très riches. Ces prairies bocagères sont depuis plusieurs années voire décennies préservées de l’épandage de produits phytosanitaires et autres engrais agricoles. Cette non-agression des sols par la chimie explique certainement la grande variété d’espèces végétales qui y poussent et fleurissent.

L’activité agricole :

L’activité agricole se limite essentiellement à l’élevage bovin ou ovin et à l’exploitation de prairies de fauche.

L’eau :

Çà et là des petits ruisseaux permanents ou ponctuels drainent les eaux de pluie qui s’abattent sur les reliefs de la Commune. Ils forment ou alimentent des mares artificielles ou naturelles favorisants la vie aquatique d’insectes et batraciens.

La faune :

La faune sauvage est encore bien présente dans les Petites Pyrénées, et donc dans les espaces naturels du village de Le Fréchet.

Les Batraciens ou amphibiens, sont bien présents grâce aux quelques points d’eau permanents qui favorisent leur reproduction. Ainsi le crapaud épineux, la rainette méridionale, la grenouille verte, le pélodyte ponctué, le triton marbré, et la salamandre tachetée sont régulièrement observés sur la Commune.


Les reptiles : Souvent exterminés par peur ou ignorance les reptiles non aviaires sont également présents au Fréchet. Lézards des murailles et lézards verts se plaisent dans les murets de pierres sèches qui sertissent les prairies. De même que la rare et discrète vipère aspic. Il n’est pas rare de croiser une couleuvre verte et jaune qui thermorégule au soleil et parfois une couleuvre vipérine ou couleuvre à collier qui chasse dans un point d’eau. La couleuvre d’esculape, elle, préfèrera les zones forestières pour vaquer à ses occupations. Observer ces animaux demande beaucoup d’expérience et une grande discrétion.


Les oiseaux : Beaucoup d’oiseaux sont observables au Fréchet, certains sont sédentaires, troglodyte mignon, aigrette garzette, héron cendré, rouge gorge, geai des chênes, rouge queue, mésanges, coucou gris, milan royal, pic vert, pic noir, effraie des clochers, chouette chevêche, etc…

D’autres sont migrateurs et viennent se reproduire ici, l’aigle botté, la huppe fasciée, pie-grièche écorcheur, milan noir.

Depuis quelques années des vautours fauves étendent leur territoire pyrénéen et viennent tournoyer au-dessus du village en quête de cadavres d’animaux. Des groupes de dix à quinze individus posés dans des champs ont plusieurs fois été signalés au Fréchet. N’hésitez pas à prendre vos jumelles…


Les Mammifères : Ils restent les plus difficiles à observer car très craintifs et souvent nocturnes. Ils sont pourtant bien présents, sangliers, chevreuils, cerfs, genettes, loirs, musaraignes, renards, tous sont présents et bien d’autres encore. Certains chassés ou piégés sont de manière absurde classés comme ‘nuisibles’, alors même qui jouent un rôle primordial dans les chaînes alimentaires et dans l’équilibre et la pérennité de la nature que l’on aime… 


La flore : On le disait en introduction la flore est très riche dans les prairies du Fréchet et avec elle tout un cortège d’insectes. Outre les espèces de graminées qui fleurissent ici, comme l’iris à feuille de graminée (protégée au niveau national), certains champs de la Commune accueillent plusieurs espèces d’orchidées. Au mois de mai près de 11 espèces d’orchidées différentes peuvent être observées dans une même prairie. Un véritable atout patrimonial pour la Commune.