Maison forte

Histoire et origines

Attention propriété privée NON VISITABLE

Situé dans le haut du village, cet édifice est particulièrement bien visible lorsqu’on atteint le village par la RD635 en venant d’Aurignac.

La maison forte du Fréchet aurait été construite sur l’emplacement d’un bâtiment plus ancien, mais sans réelle certitude. En effet peu d’écrits anciens font référence au village et à son histoire.

Cette maison, bâtie en pierres sèches et bois, aurait eu une vocation militaire ou de poste de guet sur les voies d’accès entre la Garonne et Aurignac, cette fonction est confirmée par les meurtrières et l’austérité du bâtiment.

L’escalier en pierre situé dans une des deux tours, laisse à penser, qu’à l’origine la maison devait avoir un étage supplémentaire, certainement en bois.

La datation de cette construction reste aléatoire, néanmoins une pierre de la façade sud/est située au 3ème étage, porte l’inscription de 1576.

Au vingtième siècle une maison d’habitation ainsi qu’une grange à vocation agricole ont été construites de part et d’autre de la maison forte. Les anciens du village se souviennent encore des vignes qui l’entouraient et du vin qu’on en tirait.

Aujourd’hui les terrains à proximité de la maison forte du Fréchet ont une vocation de prairie de fauche, et sont classés en Zone Naturelle afin de conserver l’aspect historique et paysager de ce monument, véritable identité du village.