Faïence

Comme beaucoup d’autres villages alentour, Le Fréchet fût jadis une Commune productrice de faïences, poteries et autres céramiques. Cette industrie semble s’être arrêtée à la fin du XIXème siècle. Les ateliers du village étaient situés dans l’actuelle salle des fêtes, en face de la Mairie. La rue qui y mène a d’ailleurs été baptisée ‘rue de la Faïencerie’.

Selon l’article de la Dépêche du midi (voir le PDF ci-après). Le premier atelier créé au Fréchet daterait de 1820. Néanmoins, dans le livre de Robert Sablayrolles et Argitxu Beyie : ‘Le Comminges’ de la série ‘Carte archéologique de la Gaule’, il est noté qu’en 1966, suite à des travaux agricoles, un important dépotoir de céramiques antiques et médiévales a été mis au jour. Un tesson aurait été daté du Ier siècle.

Dans le l’ouvrage de Charles Higounet : ‘Le comté de Comminges, de ses origines à son annexion à la couronne’, il est noté concernant la dîme prélevée du XIIIe au XIVe siècles par l’église du Comminges :  »A Salies, on prélevait la dîme du sel, à Bourg-d’Oueil, celle des pois carrés, et au Fréchet, celle, tout exceptionnelle, des pots de terre sur les artisans potiers »

Autant d’écris et de références qui laissent à penser que l’industrie de la poterie et de la céramique au Fréchet est bien antérieure au XIXème siècle. Parfois, les terrassements effectués pour les constructions neuves font encore apparaître des restes de ce riche passé.


Le Fréchet, village Faïencier dans la presse – 1996 (cliquez sur les articles pour les agrandir)