Eglise St Michel
Histoire et origine
Constituée d’un matériau caractéristique des constructions locales, essentiellement de la pierre sèche et du calcaire, l’église St Michel (Saint protecteur du village) est datée du XIIe siècle. La construction de l’église fait certainement suite au don en 1248, par Bernard Odon de Benque, du territoire de Saint-Rome, hameau du village, à l’abbé Arnaud de Bonnefont en réparation de dommages.
L’église va connaître des agrandissements successifs jusqu’au XVIIIe siècle.
L’abside de l’église est de type roman en cul-de-four surélevé.
Une des particularités de l’église est la découverte en 1996, sous le crépis, d’un bas-relief qui daterait de la fin du Ier siècle au début du IIe siècle. Situé à l’entrée de l’église, au-dessus de la porte et sculpté dans du calcaire de pays, il représente un ‘togatus’ vêtu d’une toge (costume officiel de l’élite romaine). Il pourrait s’agir d’un personnage issu d’une grande famille convène1 romanisée.
Ce personnage tend vers le sol le bras droit et la main, dont le pouce est écarté et les autres doigts réunis. Ce geste indique qu’il fait une libation (offrande rituelle).
Objet de réemploi, il est hélas impossible de connaître la provenance de ce bas-relief.
En 1999, l’enduit de la voûte de l’abside, qui représentait un semis d’étoiles sur fond bleu, présentait des décollements qui laissaient apparaître par transparence un décor antérieur plus riche.
Il fut procédé à un sondage qui révéla l’existence d’un décor peint à l’huile, d’inspiration italienne.
Datant de la fin du XIXe siècle, le décor mis au jour montre une descente de croix proche de celle des peintures de l’arc triomphal de l’église de Saint-Félix-du-Lauragais.
Patrimoine local, l’église Saint Michel fait régulièrement l’objet de restaurations diverses. De 2014 à 2015 les trois vitraux de l’abside ont été entièrement restaurés grâce au généreux soutien d’entreprises locales (Lafarge ciments, STC, Ricart Entreprise, Comminges bâtiments, le Gibier Fréchetois).
L’église Saint Michel est visitable le samedi matin de 10h à 12h. Se présenter en mairie pour demander la clef.
1 Convène : membre d’une famille autochtones romanisées.